Stéphane est devenu concepteur mécanique
Stéphane travaille dans la conception mécanique et a intégré la Team France de l’america’s cup !
Les métiers de la conception industrielle et les métiers de la métallurgie et de la construction navale font partie des métiers à fortes perspectives d’emploi en Bretagne.
Quelle était votre situation professionnelle avant votre départ en formation ?
Pour quelles raisons avez-vous voulu changer de métier ?
Je me suis fatigué physiquement : j’ai eu des gros problèmes de dos et j’étais incapable de reprendre mon poste de travail. J’ai été en arrêt de travail pendant toute l’année 2020.
Mon entreprise a essayé de me reclasser en interne mais c’était compliqué car les postes disponibles (plutôt dans l’administratif) ne m’intéressaient pas.
Je devais changer de métier mais je voulais m’orienter vers un métier que j’appréciais !
Quelles démarches avez-vous entrepris pour mettre en place ce projet ?
A cause de mes problèmes de santé, j’ai passé un certain temps dans un centre de rééducation. En plus du médical, il y avait un travail sur la réinsertion professionnelle. J’ai travaillé avec une assistante sociale sur mes possibilités. Je voulais continuer à travailler en mécanique pour utiliser les compétences que j’avais acquises au cours de toutes mes expériences professionnelles.
J’ai donc eu l’idée d’évoluer vers le travail en bureau d’études et donc d’avoir la vision du technicien pour la conception.
La conseillère du centre de rééducation m’a parlé de Transitions Pro et du Projet de Transition Professionnelle. Nous avons donc repéré ensemble quelques formations qui pouvaient être éligibles à ce dispositif.
Sur ses conseils, j’ai pris rendez-vous avec une conseillère en évolution professionnelle, avec laquelle j’ai pu choisir la formation qui me convenait le mieux au niveau contenu et dates (je devais entrer en formation rapidement avant d’être licencié pour inaptitude).
J’ai donc choisi de suivre un Titre professionnel de Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques à l’AFPA du Mans de février 2021 à octobre 2021.
Et depuis la fin de votre formation, quel est votre parcours ?
J’ai été licencié pour inaptitude en juin 2022.
Entre temps, après la fin de ma formation, je me suis mis à compte en auto-entrepreneur pour travailler en conception mécanique. J’avais déjà une clientèle grâce à mon expérience passée.
J’ai ainsi eu l’opportunité de retourner dans le nautisme, avec notamment des chantiers sur des voiliers transatlantique et des bateaux laboratoires.
Je travaille la plupart du temps à mon domicile avec des déplacements ponctuels sur les chantiers.
Et je viens d’avoir l’information, il y aura une team France pour la prestigieuse épreuve de voile l’America’s cup et je vais intégrer l’équipe de conception !