Laurent est devenu moniteur auto-école
Une envie de changer et le besoin de mettre son expérience de la route au service des autres
Quelle était votre situation professionnelle avant votre départ en formation ? Pour quelles raisons avez-vous voulu changer de métier ?
J’ai d’abord fait un apprentissage en menuiserie, mais j’ai très peu travaillé dans ce domaine. J’ai toujours voulu être conducteur de poids lourds. J’ai exercé ce métier dans plusieurs entreprises depuis 2000. Mais j’en ai eu marre, surtout au moment des confinements pendant la période du Covid : tout était fermé : les restaurants, les parkings … On devait continuer à rouler mais on n’avait nulle part pour s’arrêter.
J’avais donc cette envie de changer. En parallèle, en 20 ans d’expérience sur la route, j’avais vu beaucoup de « bêtises », d’infractions. J’ai eu cette idée d’aller vers l’enseignement pour corriger les erreurs plutôt que de continuer à les subir.
Quelles démarches avez-vous entrepris pour mettre en place ce projet ?
J’ai rencontré un CEP pour discuter de mon projet. Avec son aide, j’ai pu faire 3 jours d’immersion dans une autoécole avec une convention de stage. J’ai aussi rencontré 3 autres autoécoles pour faire des enquêtes métier.
J’ai trouvé un organisme de formation qui me plaisait : Geyser.
C’est lui qui m’a parlé de Transitions Pro Bretagne. Il m’a aidé à préparer le dossier et je l’ai déposé en mars 2022. J’ai su que mon financement était accepté en avril.
Comment s’est passée votre formation ?
Ma formation s’est déroulée de septembre 2022 à mai 2023. Nous étions une dizaine dans le groupe, dont une autre personne qui était aussi financée par Transitions Pro.
J’avais une journée par semaine à faire en entreprise. J’ai aussi fait 2 stages de 2 semaines. A chaque fois c’était dans la même structure. Avec le recul, je me dis que j’aurai peut-être dû aller faire un des stages ailleurs.
J’ai obtenu mon diplôme en juin 2023 !
Et depuis, quel est votre parcours ?
Je suis retourné chez mon ancien employeur le temps de mon préavis, j’ai réussi à obtenir une rupture conventionnelle.
Je suis resté deux mois au chômage car je voulais passer un complément de formation pour devenir également moniteur moto. Ça durait 7 semaines et j’ai financé cette partie moi-même.
Quand j’ai commencé à chercher un emploi, j’ai eu le choix ! J’ai choisi celui qui me convenait le mieux.
Je suis en CDI depuis le 6 novembre 2023, en tant que moniteur auto et moto. Je fais beaucoup d’heures, mais moins qu’avant et elles sont fixes ! Je sais à quelle heure j’arrive chez moi le soir.
Et puis je ne suis plus tout seul. Je me suis rendu compte que la solitude devait me peser aussi. J’échange beaucoup avec les élèves et c’est appréciable.
Je suis très bien ou je travaille actuellement mais mon projet à terme, c’est d’avoir ma propre auto-école, soit à mon compte, soit en tant qu’associé !
Des conseils pour les personnes qui veulent se lancer ?
Il faut se faire accompagner, c’est vraiment ça ce qui m’a aidé à cadrer mon projet et à préparer mon dossier pour obtenir le financement de Transitions Pro.
je n’ai jamais regretté mon choix.