Damien est devenu responsable performance dans une Biocoop
Changer de métier pour se rapprocher de ses convictions personnelles
Après plus de dix ans dans le monde des assurances, en tant qu’ingénieur en prévention des risques, Damien désirait trouver une activité professionnelle plus en adéquation avec ses valeurs et ses convictions écologiques.
La naissance de son premier enfant, en 2018, a accéléré son envie de changement. C’est décidé : il souhaite travailler dans le commerce alimentaire biologique, pour faire le lien entre les agriculteurs et les structures de vente.
Son choix de formation se porte vers une Licence pro agriculture biologique mention production, conseil, certification et commercialisation, pour laquelle il doit se mettre à niveau en agronomie et production agricole.
Avec l’aide de quelques appels à Transitions Pro, il monte son dossier de financement pour un Projet de Transition Professionnelle, qui sera accepté.
En parallèle, il accepte la rupture conventionnelle proposée par son entreprise initiale. Damien continue alors sa formation en alternant période en centre de formation et période de stage, qu’il effectue dans le réseau Biocoop.
À la fin de sa formation, un poste en CDI s’est libéré dans l’entreprise dans laquelle il a effectué son stage.
Trois ans après avoir pensé pour la première fois « je veux changer », le voilà responsable dans un magasin bio, un poste en totale adéquation avec ses convictions personnelles et sa formation.