Youssouf est devenu technicien de maintenance industrielle

06 06 2024
Visuel

Youssouf était technicien chimiste depuis près de 20 ans. Il n’aimait plus son métier et voulait renouer avec une passion d’enfance
Découvrez son témoignage

Quelle était votre situation professionnelle avant votre départ en formation ? Pour quelles raisons avez-vous voulu changer de métier ?

J’ai 40 ans, j’étais technicien chimiste depuis près de 20 ans : 15 ans à Paris (à l’institut Pasteur) et depuis 5 ans à Rennes. Je n’ai jamais trop aimé ce travail, il y avait trop de responsabilités, c’était devenu un peu gros pour mes épaules. J’avais envie de faire autre chose.

Dans mon entreprise, un de mes collègues, responsable de service cherchait un technicien de maintenance et il n’arrivait pas à recruter. Et il se trouve que j’ai toujours voulu travailler dans la maintenance. Ce sont mes parents, des chercheurs, qui m’ont orienté vers la chimie.

Je lui ai dit que ça m’intéressait mais qu’il fallait que je retourne en formation et que sans salaire, financièrement avec ma famille c’était compliqué.

A partir de là, quelles démarches avez-vous entrepris pour mettre en place ce projet ?

J’avais certaines aptitudes pour la maintenance acquises auprès mon grand-père avec qui j’ai passé mon enfance qui était mécanicien et propriétaire d’un garage.

Et, en plus de mon poste. Je me suis à seconder le responsable maintenance de mon employeur. C’est lui qui m’a parlé de Transitions Pro. Je vous ai contacté pour expliquer ma situation et après j’ai commencé à chercher une formation et un organisme.

J’ai trouvé un CQP Technicien de maintenance industrielle au CLPS qui commençait en septembre 2022.

J’ai déposé mon dossier en juin 2022 et j’ai eu l’accord de financement en aout !

Comment s’est passé votre formation ?

Ça correspondait totalement à ce que je m’attendais, c’était dur au début de se remettre dans le bain, mais on nous avait prévenu qu’il fallait s’accrocher. J’ai fait un stage de 6 stages : 3 semaines dans un entreprise et 3 semaines dans l’entreprise ou je travaille actuellement.

Nous étions 8 dans la formation. Et nous avons tous obtenu notre certificat.

Et depuis la fin, quel est votre parcours ?

Après la fin de ma formation, je suis revenu dans mon ancien poste, car j’avais quelques dossiers à terminer. J’ai pu faire un tuilage pendant 30 jours avec la personne qui allait me remplacer.

Mon directeur m’a proposé un poste en maintenance dans un autre service. J’ai gardé mon contrat, mon ancienneté et mon salaire. Ça me plait, je viens au travail en sifflotant, alors qu’avant j’arrivais à la boule au ventre.

Il ne faut pas hésiter à se lancer pour ne pas avoir de regret plus tard.

Youssef, Technicien de maintenance industrielle