Nicolas est devenu conducteur de travaux

09 11 2023
Visuel Nicolas

Les métiers de la conduite de travaux font partis des métiers à fortes perspectives d’emploi en Bretagne.

Photo

Quelle était votre situation professionnelle avant votre départ en formation ? Et pour quelles raisons avez-vous voulu changer de métier ?

Depuis 10 ans, j’étais chef d’équipe en charpente sur le terrain. Ça faisait 8 ans que j’étais dans la même entreprise ou j’ai pas mal évolué.

Mais, je suis arrivée au bout, je ne m’amusais plus. Je voulais évoluer en termes de salaire, de missions, de responsabilités, … J’aimais encore mon métier mais je voulais passer à autre chose. Mais le secteur du bâtiment me plaisait et je voulais rester dedans.

Sur les chantiers, je travaillais avec des conducteurs de travaux. Je voyais à quoi le métier ressemblait et je me suis dit pourquoi pas !

Quelles démarches avez-vous entrepris pour mettre en place ce projet ?

J’ai fait beaucoup de recherche sur internet. J’ai découvert Transitions Pro et j’ai vu que je pouvais faire un Projet de Transition Professionnelle. J’en ai parlé avec quelqu’un de mon entourage qui avait déjà fait ces démarches (avec le Fongecif à l’époque).

J’ai aussi vu que je pouvais consulter un conseiller en évolution professionnelle. Je suis tombée sur une personne qui était très compétente qui m’a beaucoup aidé dans les démarches.

La formation, je l’ai trouvée par moi-même. J’ai fait beaucoup de recherches, j’ai comparé plusieurs offres, plusieurs organismes. Je me suis orienté vers le TP conducteur de travaux au CLPS, car c’est elle qui cochait le plus de cases par rapport à ce que je voulais faire.

Pour remplir mon dossier, j’ai fait tout ce qui était conseillé. J’ai fait deux entretiens avec des conducteurs de travaux de mon entreprise et un autre avec une personne d’une autre entreprise.

J’ai déposé mon dossier à Transitions Pro en juin 2020 et j’ai eu la réponse positive début septembre 2020.

Comment s’est passé votre formation ?

J’ai commencé ma formation fin septembre 2020. C’était vraiment une bonne période. Il y avait beaucoup de personnes dans ma situation et chacun a pu ramener son expérience, c’était enrichissant pour le groupe. En revanche, c’est assez scolaire, il faut reprendre l’habitude de bosser ses cours.

Il y a eu 3 modules différents, chacun se terminait par un stage et une évaluation. J’ai fait les 3 stages dans 3 entreprises différentes.

Et depuis la fin de votre formation, quel est votre parcours ?

Pour mon dernier stage, je me suis vendu comme étant prêt à continuer dans l’entreprise après, comme si c’était une période d’essai. Ça a fonctionné ! J’ai fait un mois de stage dans une entreprise, j’ai validé ma formation début juillet 2021 et je suis retourné dans l’entreprise avec un CDI à la clé !

Entre temps, j’avais essayé de négocier une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur, mais ça n’a pas fonctionné, il n’avait pas trop d’intérêt … Donc j’ai démissionné.

Aujourd’hui, je suis donc conducteur de travaux : j’ai la gestion d’un portefeuille de chantiers (maisons individuelles), sur le point planification, relation client et artisans, facturation et vérification de la mise en œuvre tout au long de la construction.

C’était un réel souhait d’évolution en tout point, responsabilité, gestion, salaire et relationnel. Un sacré boulot même après avoir validé le CDI.

C’est incroyable d’avoir cette chance-là : j’ai été payé pendant que j’étais à l’école ! Il faut donc que ça profite à des personnes vraiment motivées.
Il faut vraiment bien se renseigner sur le métier d’après, je conseille de faire un stage ou au moins de passer du temps avec des personnes du métier.
Nicolas, Conducteur de travaux